L’hortithérapie

Le jardin

Un jardin de soin, ou jardin à visée thérapeutique, peut être considéré comme tel lorsqu’il est conçu de manière adaptée aux besoins d’une personnes ou d’un groupe de personnes spécifiques. Il peut s’adresser à des publics très variés et donc prendre de nombreuses formes mais demeure un environnement dominé par les plantes, conçu pour faciliter l’interaction avec les éléments thérapeutiques de la nature (American Horticultural Therapy Association).

Un jardin de soin est donc un jardin où l’on jardine pour soi.

De manière générale, ses particularités sont d’être accueillant et protégé, sans obstacles, de disposer de végétaux et d’infrastructures adaptés aux bénéficiaires et aux activités.

Le soin

L’hortithérapie (de hortus = jardin en latin et thérapie) consiste à utiliser le jardinage – ou le jardin – pour soutenir un processus thérapeutique. En effet, le contact régulier avec la nature est bénéfique pour la santé et une activité régulière au jardin permet de valoriser les capacités existantes et de stimuler de nombreux sens de manière positive. Une bonne planification permet d’ailleurs de proposer des activités en toute saison.

L’hortithérapie utilise les plantes et le végétal comme « médiateurs pour atteindre des objectifs thérapeutiques vérifiables chez des personnes diagnostiquées » (définition de la Société suisse d’hortithérapie) .

Jardiner ne suffit pas ! L’hortithérapie est pratiquée avec une personne formée et les activités définies selon les bénéfices recherchés.

Utilisée dans les cliniques et hôpitaux, elle est parfaitement complémentaire de la médecine et offre une large palette de bénéfices pour la santé. C’est pourquoi elle représente LA technique de soin par le jardin reconnue.

Les bénéfices

L’impact positif de la nature sur la santé est pressenti depuis l’antiquité. Le développement actuel de l’hortithérapie se base toutefois sur des recherches scientifiques qui confirment, entre autres

  • améliorer la mobilité et de la motricité,
  • accélérer le rétablissement,
  • réduire le stress,
  • diminuer la prise de médicament,
  • restaurer l’attention,
  • faciliter les échanges sociaux,
  • améliorer l’apprentissage.

De plus, le jardin (ou le végétal) fonctionne comme médiateur et renverse les relations soignant(e)s – soigné(e)s, créant des conditions favorables au bien-être et au rétablissement.  

L’hortithérapie est également une thérapie non médicamenteuse et s’inscrit donc parfaitement dans le développement d’un système de santé durable et respectueux de l’environnement.